Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de mes lectures, faut dire aussi que je n’arrive plus à prendre le temps pour cela en ce moment. La semaine dernière, j’étais en vacances et dans ma valise, un livre qui était dans ma pile à lire depuis un petit moment maintenant : « Merci pour les souvenirs » de Cecelia Ahern.
Présentation du livre
Titre : Merci pour les souvenirs
Auteur : Cecelia Ahern
Editeur : J’ai lu
Date de parution : 25 avril 2012
Genre : Littérature étrangère
Nombre de page : 473 pages
Prix : 6,94 €
Où l’acheter ? Amazon
Résumé : Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu’à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu’elle n’a pas vécues. Dès lors, Joyce n’aura plus qu’un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l’espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le bel Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l’hôpital.
Mon avis
J’avais adoré son premier roman, « PS : I Love You », je me faisais une joie de lire ce livre quand je l’ai acheté. Mais d’autres lectures, m’en avait privé jusque là.
« Merci pour les souvenirs » raconte l’histoire de Justin Hitchcock, américain tout juste divorcé, qui s’est s’installer à Londres pour pouvoir rester auprès de sa fille, Bea. Une fois par mois, il assure des cours d’architecture à l’université de Dublin. Il y rencontre Sarah, une jeune médecin qui parvient à le convaincre de donner son sang malgré sa peur des aiguilles. C’est aussi l’histoire de Joyce Conway, jeune Irlandaise enceinte de quatre mois. Elle perd son bébé après une grave chute dans les escaliers de sa maison. A la suite de cet accident, elle est transfusée. Profondément déprimée et blessée par la perte qu’elle a subi, elle retourne habiter chez son père. Une très belle et forte relation les unis. Avec l’aide de son père, Joyce va apprendre à continuer à vivre malgré son chagrin. Son amour et son humour vont l’aider à reprendre gout à la vie. Tout comme ses deux meilleures amies.
Petit à petit, elle se rend compte qu’elle possède les souvenirs de quelqu’un d’autre, elle fait des rêves étranges… Et surtout, elle se sent irrémédiablement attirée par un inconnu rencontré chez un coiffeur, un homme qui lui semble étrangement familier. Joyce va tout faire pour comprendre ce qui lui arrive, sans savoir que de son côté, l’inconnu ressent la même chose à son égard.
Tout au long du récit on suit le chassé-croisé permanent entre nos deux héros. Ils sont souvent si proches que l’on se dit, cette fois, c’est la bonne. L’auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu’à la fin.
Ce n’est pas le gros coup cœur comme pour son premier roman, mais , j’ai beaucoup aimé cette histoire un peu paranormale, une histoire très romantique, drôle aussi malgré le drame du début, j’ai beaucoup ri et qui donne à réfléchir sur la vie. Une très bonne lecture, hâte de découvrir les autres roman de Cecelia Ahern.
A éviter-Moyen- Bon-Très bon-A lire
Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?
1 avril 2014 à 8 h 17 min
J’ai PS I love you dans ma PAL, je vais commencer par celui ci
Bonne lecture, tu me donneras ton avis
Laissez un commentaire