L’exposition que je voulais vraiment voir depuis plusieurs mois déjà PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION se tenait jusqu’à ce week-end au musée d’Art Ludique. J’ai enfin pu y aller. Et heureusement, que j’avais réservé ma place, mon billet coupe file sur internet. En arrivant devant le musée,  je ne suis pas seule à avoir eu envie de voir cette exposition ce dimanche matin.

 

L’exposition est assez vaste, 500 oeuvres y sont exposées dans une quinzaine de salles. Divisé en plusieurs parties : l’histoire, les personnages et les univers. Celle-ci nous montre comment est pensé et créé un film d’animation : des dessins au pastel à la modélisation en 3D, en passant par les colorscripts et les moulages des personnages. L’exposition « PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION » nous donne à voir les esquisses et les prémices de nos films d’animation préférés : Toy Story, le Monde de Nemo, Monstres et Cie, Là-haut, Ratatouille, Les Indestructibles…

    

Quelques photos de l’exposition

J’ai vraiment apprécié pouvoir découvrir l’envers du décor de Pixar. J’ai été impressionné par le coup de crayon des artistes. Découvrir  les premières ébauches, les différents essais sur les « physiques » des personnages qui ne ressemblent pas du tout à ceux que l’on connait. C’est ainsi que l’on découvre que Buzz l’Eclair a failli être rondouillard, que les personnages de Monstres & Cie sont passés par toutes les couleurs et les morphologies possibles…

 Cette exposition est un peu comme un Art Of. Vous savez, ces livres qui racontent les étapes de la fabrication d’un film, avec les explications en moins cela dit.

Gros coup cœur pour la fin de l’exposition. On découvre à la fin de celle-ci deux éléments qu’il ne fallait surtout pas rater, malgré la foule :  le Zoetrope de Toy Story et le Artscape, qui offrent une superbe expérience d’immersion dans la magie de l’animation. Je suis ravie d’avoir pu profiter de cette exposition en tant que fan d’animation et des studios PIXAR.

En sortant je n’ai pas manqué de prendre le livre de l’exposition pour voir encore et encore ces chefs d’œuvres.

 

Et vous ? En avez-vous profitez ?