Généralement quand les gens pensent à la Guyane, ils l’imaginent infesté de petites et grosses bébêtes en tous genres. Des bestioles rampantes, dévorantes et piquantes… Bon j’avoue ce n’est pas totalement faux comme idée, car la biodiversité en Guyane est vraiment exceptionnelle : 740 espèces d’oiseaux, 184 espèces de mammifères, près de 500 espèces de poissons, 122 espèces d’amphibiens, 171 espèces de reptiles… Pourtant, pas de raison d’avoir peur, je vous jure. Les animaux sont partout, mais on ne les voit pas. Ils ont trop peur de leur plus grand prédateur, vous savez ? Nous les hommes. C’est pourquoi, lors de mes vacances afin de redécouvrir la faune Guyanaise,  j’ai été visité, les Marais de Kaw.

La réserve naturelle nationale des marais de Kaw-Roura est l’une des six réserves naturelles créées en Guyane. À 70 km de Cayenne, 1 h 30 de voiture, la route semble interminable pour y arriver.

 

La réserve se situe à cheval sur les communes de Roura et de Régina et englobe le petit village de Kaw. Elle se compose essentiellement d’une zone marécageuse de savane flottante parsemée d’îlots de moucou-moucous, irriguée par la crique Angélique et la rivière de Kaw. Elle est connue pour être l’un des derniers refuges du caïman noir.

 

Après une longue route, nous sommes arrivés au débarcadère de Kaw. Accueillit par un guide, nous sommes montés dans une pirogue en compagnie d’autres touristes, direction, le village de Kaw.

Le Marais de Kaw

Petit village de moins de 100 habitants, vivant essentiellement de la pêche. Notre guide nous fait faire un petit tour dans le village, nous montrant la maison de la réserve, l’église construite par un bagnard… 

Arrivée au village de Kaw

Village de Kaw

Nous remontons ensuite sur la pirogue et prenons la route du carbet flottant, où nous passerons la nuit. Le guide s’arrête régulièrement pour nous montrer les oiseaux, essayer d’apercevoir les caïmans, ou simplement nous permettre d’admirer la vue. Et quelle vue, c’est tellement beau, le spectacle de la nature est vraiment splendide. Nous avons vu des hérons blancs, aigrettes, zébus… 

 

Le hérons blancs

Les zébus

Un caïman, on s’approche un peu plus ? 

Après une longue balade sur le marais, nous voilà arrivée sur un magnifique carbet flottant. Un ecolodge en bois sur deux étages, fonctionnant à l’énergie solaire, confortable et spacieux. Celui-ci se compose d’un vaste espace convivial d’accueil, bar-restauration et détente, d’un hébergement en hamac ou lit, d’un deck flottant en bois pour pêcher, d’un deck baignade, de canoës, pédalos…

 

Le carbet flottant

Les hamacs et les lits

Le déjeuner est sur le feu, cela sent vraiment bon, j’ai vraiment hâte de me mettre à table. En attendant, petit apéritif, avec Ti-punch, jus de maracuja et cacahouètes. Au menu de ce déjeuner : Salade de couac et poulet boucané.  

La nuit venue, nous sommes reparties sur le marais à la recherche des caïmans sous un ciel couvert d’étoiles.  Jouant à cache cache avec nous, cela a été vraiment dur d’en voir. Dès que l’on s’approchait, ils plongeaient sous l’eau. Après de longues minutes comme cela, le guide décide d’en attraper un.

 

Bébé caïman

J’ai passé une superbe journée/nuit, il est temps de se coucher. Au petit matin, de notre hamac, nous assistons  à l’éveil de la nature. 

Au petit matin 

Après le petit-déjeuné, nous embarquons sur la pirogue pour notre retour à Cayenne.