Je ne suis pas une grande fan de marche à pied, mais cet été, j’ai pris beaucoup de plaisir en découvrant la Guyane à pied, en me baladant sur quelques sentiers de randonnée. Ces parcours pédestres balisés et entretenus sont accessibles à tous. Ils traversent des milieux naturels non perturbés et variés (forêt primaire, forêt secondaire, savane, marais côtier, mangrove, côte rocheuse du littoral, plage,…). Et petit plus, certaines balades sont même ponctuées de panneaux pédagogiques qui permettent d’en savoir plus sur la faune et la flore environnantes.

 

J’ai commencé par le sentier de Montabo, parce qu’il est facilement accessible à pied du centre de Cayenne.

Panneau permettant l’observation des oiseaux du littoral

Le départ se situe au niveau de l’école Jean Macé et de l’IRD, route de Montabo. Le sentier de Montabo, permet tour à tour d’apprécier, la mangrove, une bambouseraie, l’océan.  La première partie permet d’avoir un joli point de vue sur la côte. Par la suite, on s’enfonce dans la forêt, pour finir sur la plage.

 

Le sentier de Montabo 

Dans le prolongement de cette balade, quelques jours plus tard, j’ai fait le Mont Bourda. Culminant à 105 m, ce circuit traverse une belle forêt secondaire, et permet de superbes points de vue sur le littoral. Il existe 3 accès possible pour cette balade, cela dit, l’accès le plus simple, se situe sur la Route de Bourda, au niveau de la plage du même nom.

Le sentier du Mont Bourda

J’ai poursuivi ma découverte de la Guyane à pied avec une randonné du coté des Salines de Montjoly. Ce sont des marais littoraux situés sur la commune de Rémire-Montjoly. Il y a une multitude de paysages dans les Salines. Des marais, on a l’impression de se retrouver dans la savane, puis la plage pour se retrouver à nouveau dans le marais.

Les Salines de Monjoly

 

Et pour finir, j’ai fait une randonnée dans la Réserve Naturelle du  « MONT GRAND MATOURY ». C’est une jolie forêt primaire aux portes de Cayenne, située sur la commune de Matoury. Et avec ses 234 mètres d’altitude, c’est le plus grand mont du littoral. J’ai pu découvrir cette réserve du « Mont GRAND MATOURY » grâce à une visite guidée organisée par les gardes de la réserve sur Les Sentiers de LAMIRANDE. Une visite vraiment passionnante sur le thème de la forêt tropicale et de son écologie. 

Panneau informations sur le sentier

Deux sentiers ont été aménagés : Le premier sentier nommé « Paypao » forme une boucle de 2,5 km. Le second dit «  Cascades » forme quant à lui, une boucle de 2,8km. C’est celui-ci que nous avons parcouru lors de cette visite guidée avec le garde de la réserve. Une belle balade,  très enrichissante, avec beaucoup d’informations sur les différents arbres que l’on peut voir dans cette forêt, mais aussi sur les animaux, je n’ai pas pu tout retenir malheureusement. Mais, ce fut une superbe randonnée dans la luxuriante et exubérante forêt du « MONT GRAND MATOURY ».

 

J’ai été impressionnée par certains arbres, comme cet énorme Saint-Martin avec ces racines de tailles impressionnantes.

 

Arbre : le Saint-Martin

 

J’ai été très contente de faire ces différentes randonnée. Il y en a encore beaucoup d’autres. Alors la prochaine fois, je m’aventurerai un peu plus dans les terres. C’est une activité que je vous recommande si vous allez en Guyane. Faire des randonnées sur les différents sentiers aménagés et vraiment accessible à tous, même pour les plus petits.

 

Bonne journée à tous et revenez par ici pour lire la suite.