Quand je pars en vacances, je ne peux m’empécher de prendre avec moi quelques livres de ma pile à lire. J’ai eu du mal à me décidé en faisant ma valise cette fois-ci. Peur de ne pas faire le bon choix, peur de ne pas prendre assez de livre, peur que cela soit trop lourd…

Finalement, je me suis décidée à prendre avec moi :

Deux maris, sinon rien de Adèle Parks : Quand la meilleure amie de Bella lui présente l’amour de sa vie qui n’est autre que… Stevie, son ex, notre héroîne se découvre soudain bigame, panique ! Grosses contrariétés et petits désastres, c’est férocement drôle !

Mon avis : 

Un livre qui ne m’a pas vraiment convaincu. J’espèrai peut-être des moments beaucoup plus drôle.  L’histoire est intéressante, très rocambolesque même. J’avais au fil de ma lecture envie d’en savoir toujours plus et de connaître le dénouement de cette situation compliquée.  Et je crois bien que c’est le dénouement qui m’a déçu mais bon. Par contre j’ai aimé la façon d’écrire de l’auteur, facile à lire. Mais aussi, sa mise en scène qui nous donnait la vision, le regard de la situation de chaque personnage. En nous permettant ainsi d’entrer dans la peau de chacun d’entre eux. 

 

 

Papillon de Henri Charrière : 1933. Le marteau tombe. Perpétuité. Henri Charrière dit « Papillon », petit caïd montmartrois injustement accusé de meurtre, prend, via Cayenne, « le chemin de la pourriture ». Épinglé, Papillon. Mais pas résigné. Au bagne, c’est l’enfer. La réclusion, les privations, les requins, les matons… Il faut s’évader, à tout prix. En radeau, à la nage, qu’importe. Treize ans d’enfer, deux cavales plus tard et Papillon s’envole pour la liberté. 

Mon avis : 

Je connaissais le film, un film que j’avais adoré et je m’étais toujours promis de lire le livre. C’est pourquoi, j’ai choisi de prendre ce livre dans ma valise. Tout comme quand j’ai vu le film la première fois, je me suis sentie happée par cette histoire. C’est un récit extraordinaire qui redonne courage et force.  Il nous montre qu’il ne faut jamais renoncer, jamais baisser les bras. Et que malgré les obstacles qui se présentent à nous, il est possible de les surmonter. 

 

Paris, le retour de J.P. Nishi : Qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête d’un Japonais qui débarque en France ? Bises, métro, baguette, vin, Paris-plage, fromages, mode… De la boulangère à l’otaku, du conducteur de métro au cosplayeur, le catalogue de nos coutumes et de nos passions est exposé case après case. II fallait le coup de crayon d’un Japonais curieux et ironique pour nous tendre ce miroir amical, avec juste ce qu’il faut d’humour et de tendresse.

Mon avis : 

L’année dernière je vous parlé du premier livre de ce jeune auteur japonais,  A nous deux Paris. Avec, Paris, le retour, on replonge dans l’univers pleins d’auto-dérision de celui-ci. J’ai beaucoup ri, j’avoue un peu moins que dans le premier opus. Cela dit, encore une fois, j’ai passé un agréable moment de lecture avec ce manga.

 

Et vous ? Cet été, qu’avez-vous lu ?