Pour ceux qui viennent souvent par ici vous savez que j’aime me balader dans notre belle et vieille capitale. J’aime y découvrir des lieux que je connais pas et les journées du patrimoine m’ont permis de satisfaire mes envies de ce coté là. Après la gare de Lyon, je vous emmène cette fois dans le 14ème arrondissement de Paris, à la découverte de la plus vieille maison de cette arrondissement : La maison du Fontainier.

© Association Paris Historique - La maison du Fontainier  

Cette maison, de style Louis XIII, classée Monument Historique en 1994, est construite à la demande d’Henri IV. Celui-ci voulait améliorer l’alimentation en eau de Paris. Assassiné avant de mener son projet à bien, sa veuve, Marie de Médicis, le reprend. Elle veut avant tout, approvisionner en eau son palais du Luxembourg.

 

S’inspirant de l’aqueduc construit par les romains, les ingénieurs de l’époque, suivent un tracé quasiment parallèle pour amener l’eau depuis les mêmes sources du plateau de Rungis. Dix années sont nécessaires, de 1613 à 1623, pour construire cet aqueduc. Il mesure 13 km de long en partant du plateau de Rungis, pour arriver à la Maison du Fontainier.

 

La maison du Fontainier est le 27ème regard de l’aqueduc de Médicis, elle comporte en sous-sol des bassins de répartition permettant de distribuer l’eau. Jusqu’à la Révolution, la maison sert d’habitation à l’Intendant Général des Eaux et Fontaine du Roi, c’est à dire au « fontainier du roi » qui avait en charge la gestion de l’aqueduc. 

 

Aujourd’hui, l’aqueduc de Marie de Médicis n’existe plus mais c’est le viaduc d’Arcueil qui continue à approvisionner le réservoir tout proche de Montsouris. Réservoir que j’aurai aimé visiter mais qu’il n’est pas possible de faire pour cause de plan vigipirate. Cependant, il y a quelques jours un super article sur le site de Paris.fr permettait d’en découvrir un peu plus sur l’eau à Paris et plus particulièrement sur le réservoir de Montsouris. Si cela vous intéresse, c’est par ici

 

J’ai beaucoup aimé cette maison et plus particulièrement ses sous-sols, classés aux Monuments Historiques depuis 1994. C’est là que se trouvait les bassins d’eau, 3 au total, chaque bassin ayant une fonction différente. On trouve ainsi :

- le bassin du Roi , bassin le plus grand, destiné à alimenter less jeux d’eau du Palais du Luxembourg.

- le bassin pour la ville ou bassin des eaux du peuple,  alimente toutes les fontaines publiques de la rive gauche. 

- le bassin des Carmélites, destiné, au couvent des Carmélites, et du Val de Grâce.

Chacun de ces bassins était situés dans une salle voûtée en berceau et munie d’une fenêtre d’aération.

Sous-sol Maison du Fontainier

 

La suite et fin demain, bonne soirée.

 

Mise à jour : le 19/09/2012 à 21h28 

Pour ceux qui auraient envie de découvrir cette maison mais qui ne souhaite  pas attendre les prochaines journées du patrimoine, c’est tout de même dans un an. Voilà donc deux possibilités : 

- Des visites guidées de 2h sont organisées une fois par mois avec l’association Paris Historique. Pour connaître la prochaine date : Tel. : 01 48 87 74 31.

 

- Sinon dans le cadre de l’expo A boire, à voir, le pavillon de l’eau organisé des balades, visites « Parcours de l’eau à Paris » l’une d’entres-elles propose la visite gratuite de la maison du Fontainier. Ces visites auront lieu le samedi 3 novembre à 14H30 - le samedi 24 novembre à 10H30 ou encore le samedi 8 décembre à 14H30. Visites uniquement sur inscription.

Les inscriptions seront prises en compte au plus tôt un mois avant la visite. 

Réservation au Pavillon de l’eau 
77, avenue de Versailles - 75016 Paris 
01 42 24 54 02 
pavillondeleau@eaudeparis.fr
 

Pour plus d’infos et voir les autres visites possible pour en découvrir plus sur l’eau à Paris, je vous invite à faire un tour sur le site : Eau de Paris.