Evénement de la rentrée septembre les journées du patrimoine, ont eu lieu ce week-end. Comme tous les ans, c’est un week-end que je ne rate pas. Dès le vendredi, il était possible de profiter de certains lieux. C’est comme cela que vendredi après-midi, après le boulot, j’ai pu découvrir les joyeux de la gare de Lyon.  

 

Paris gare-de-Lyon est l’une des 6 grandes gares parisiennes, terminus du réseau SNCF. Située dans le 12e arrondissement de Paris, la gare de Lyon dessert le grand quart Sud-est de la France, et en particulier les villes de Dijon, Besançon, Lyon, Grenoble, Avignon, Saint-Etienne, Marseille, Nice, Montpellier… ainsi que les Alpes avec notamment Annecy, Chambéry, Grenoble… Elle dessert également les lignes Transilien D et R et assure les relations internationales vers l’Italie et bientôt l’Espagne. 
Avec près de 95 millions de voyageurs chaque année, la gare de Lyon est la 3e gare de Paris par son trafic et la 1ère en termes de TGV. Elle offre aux voyageurs des correspondances avec 2 lignes de RER : ligne A et D, 2 lignes de Métro : lignes 1 et 14 et de nombreuses lignes de bus.

Façade de la gare de Lyon  

La visite commence par la Tour de l’Horloge de gare de Lyon. C’est un Beffroi ou Campanile, surnommé comme cela par les parisiens. Construit en même temps que la gare pour l’exposition universelle de 1900, elle a été édifié entre 1898 et 1900 et inscrit  à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1984. Cette tour carrée haute de 67 mètres, se dresse au-dessus de la cour extérieure de la gare. 

Il faur gravir 400 marches pour arriver à son sommet. Mais cela vaut vraiment le coup d’œil car depuis ses balcons quel beau spectacle : Paris vu de haut.

La Tour de l’Horloge, gare de Lyon 

C’est la plus grande horloge de Paris, elle cumule tous les records avec des dimensions exceptionnelles : chaque cadran mesure 6,5 m de diamètre. La grande aiguille en aluminium pèse 38 kg et mesure 3,2 m, la petite aiguille 26 kg et 2,8 m. Enfin, les chiffres romains, peints à la main, mesurent 1 m de haut et les vitraux des cadrans couvrent, au total, une superficie de 140 m².

Suite de la tempête du 26 décembre 1999, celle-ci ne fonctionnait plus. L’horloge de la gare de Lyon a été remise en marche le 15 février 2005. 

A l’intérieur, il y avait une exposition de photos de la gare au fil des années, mais aussi des explications sur les travaux actuels de celle-ci.

 

La suite de la visite c’est fait au restaurant du Train-Bleu. Ce magnifique restaurant, situé au premier étage de la façade est un des hauts lieux de la gastronomie parisienne. De style Empire, d’une décoration flamboyante et éclectique, le Buffet de la Gare prend son nom actuel de « Train Bleu », en l’honneur des anciens trains de nuit « Paris-Vintimille ». C’est André Malraux en 1972, qui inscrit le Train Bleu aux monuments historiques et qui sauva ce fabuleux endroit.

 

L’intérieur du restaurant le Train-Bleu est vraiment de toute beauté. Des peintures représentant les paysages traversés par les trains du réseau PLM, mais aussi du parquet ciré, des boiseries, des banquettes en cuirs, des nappes blanches et vaisselle logotypée…  Un cadre idéal pour attendre son train tranquillement loin du bruit et de l’affluence de la gare. On nous a offert le petit goûter lors de la visite. C’était vraiment sympa. Un petit thé avec des petites douceurs, c’était vraiment bon.

Intérieur du Train-Bleu 

 Cette visite guidée des joyaux de la Gare de Lyon se termine par la Galerie des fresques. Elle relie les deux plateformes entre elles depuis 1927. Longue d’une centaine de mètres, les fresques représentent les principales villes et régions desservies par le train à partir de la gare : en débutant à gauche de Paris, pour finir à Menton, ville à la frontière italienne. On reconnaitra pour chaque ville son monument principal, et des scènes de la vie quotidienne d’une autre époque. Cette visite m’a permit de voir ces fresques que  je n’avais jamais vu auparavant, à cause des guichets qui ont été mi juste en dessous qui gâchent la vu à mon avis. 

 

La galerie des fresques, gare de Lyon

 La gare de Lyon, je connais bien pour habiter dans le coin, mais j’avoue n’avoir jamais fait attention à elle. Cette visite a été intitulé Les Joyaux de la gare de Lyon, ce n’est pas pour rien. C’est vraiment une très belle gare qu’il faudrait prendre le temps de regarder et d’admirer.

 

Contrairement à d’autres lieux, il fallait s’inscrire pour visiter la gare de Lyon. J’ai bien aimé ce principe comme cela j’ai pu échappé aux énormes files d’attentes que l’on voit à la télé lors des journées du patrimoine. 

 

La suite de mon programme demain.

Bonne soirée à tous.