Evénement de la rentrée septembre les journées du patrimoine, ont eu lieu ce week-end. Comme tous les ans, c’est un week-end que je ne rate pas. Dès le vendredi, il était possible de profiter de certains lieux. C’est comme cela que vendredi après-midi, après le boulot, j’ai pu découvrir les joyeux de la gare de Lyon.
Paris gare-de-Lyon est l’une des 6 grandes gares parisiennes, terminus du réseau SNCF. Située dans le 12e arrondissement de Paris, la gare de Lyon dessert le grand quart Sud-est de la France, et en particulier les villes de Dijon, Besançon, Lyon, Grenoble, Avignon, Saint-Etienne, Marseille, Nice, Montpellier… ainsi que les Alpes avec notamment Annecy, Chambéry, Grenoble… Elle dessert également les lignes Transilien D et R et assure les relations internationales vers l’Italie et bientôt l’Espagne.
Avec près de 95 millions de voyageurs chaque année, la gare de Lyon est la 3e gare de Paris par son trafic et la 1ère en termes de TGV. Elle offre aux voyageurs des correspondances avec 2 lignes de RER : ligne A et D, 2 lignes de Métro : lignes 1 et 14 et de nombreuses lignes de bus.
Façade de la gare de Lyon
La visite commence par la Tour de l’Horloge de gare de Lyon. C’est un Beffroi ou Campanile, surnommé comme cela par les parisiens. Construit en même temps que la gare pour l’exposition universelle de 1900, elle a été édifié entre 1898 et 1900 et inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1984. Cette tour carrée haute de 67 mètres, se dresse au-dessus de la cour extérieure de la gare.
Il faur gravir 400 marches pour arriver à son sommet. Mais cela vaut vraiment le coup d’œil car depuis ses balcons quel beau spectacle : Paris vu de haut.
La Tour de l’Horloge, gare de Lyon
C’est la plus grande horloge de Paris, elle cumule tous les records avec des dimensions exceptionnelles : chaque cadran mesure 6,5 m de diamètre. La grande aiguille en aluminium pèse 38 kg et mesure 3,2 m, la petite aiguille 26 kg et 2,8 m. Enfin, les chiffres romains, peints à la main, mesurent 1 m de haut et les vitraux des cadrans couvrent, au total, une superficie de 140 m².
Suite de la tempête du 26 décembre 1999, celle-ci ne fonctionnait plus. L’horloge de la gare de Lyon a été remise en marche le 15 février 2005.
A l’intérieur, il y avait une exposition de photos de la gare au fil des années, mais aussi des explications sur les travaux actuels de celle-ci.
La suite de la visite c’est fait au restaurant du Train-Bleu. Ce magnifique restaurant, situé au premier étage de la façade est un des hauts lieux de la gastronomie parisienne. De style Empire, d’une décoration flamboyante et éclectique, le Buffet de la Gare prend son nom actuel de « Train Bleu », en l’honneur des anciens trains de nuit « Paris-Vintimille ». C’est André Malraux en 1972, qui inscrit le Train Bleu aux monuments historiques et qui sauva ce fabuleux endroit.
L’intérieur du restaurant le Train-Bleu est vraiment de toute beauté. Des peintures représentant les paysages traversés par les trains du réseau PLM, mais aussi du parquet ciré, des boiseries, des banquettes en cuirs, des nappes blanches et vaisselle logotypée… Un cadre idéal pour attendre son train tranquillement loin du bruit et de l’affluence de la gare. On nous a offert le petit goûter lors de la visite. C’était vraiment sympa. Un petit thé avec des petites douceurs, c’était vraiment bon.
Intérieur du Train-Bleu
Cette visite guidée des joyaux de la Gare de Lyon se termine par la Galerie des fresques. Elle relie les deux plateformes entre elles depuis 1927. Longue d’une centaine de mètres, les fresques représentent les principales villes et régions desservies par le train à partir de la gare : en débutant à gauche de Paris, pour finir à Menton, ville à la frontière italienne. On reconnaitra pour chaque ville son monument principal, et des scènes de la vie quotidienne d’une autre époque. Cette visite m’a permit de voir ces fresques que je n’avais jamais vu auparavant, à cause des guichets qui ont été mi juste en dessous qui gâchent la vu à mon avis.
La galerie des fresques, gare de Lyon
La gare de Lyon, je connais bien pour habiter dans le coin, mais j’avoue n’avoir jamais fait attention à elle. Cette visite a été intitulé Les Joyaux de la gare de Lyon, ce n’est pas pour rien. C’est vraiment une très belle gare qu’il faudrait prendre le temps de regarder et d’admirer.
Contrairement à d’autres lieux, il fallait s’inscrire pour visiter la gare de Lyon. J’ai bien aimé ce principe comme cela j’ai pu échappé aux énormes files d’attentes que l’on voit à la télé lors des journées du patrimoine.
La suite de mon programme demain.
Bonne soirée à tous.
18 septembre 2012 à 7 h 58 min
Intéressant !
J’ai déjeuné une fois au train bleu, c’est vraiment un cadre exceptionnel (à l’époque, service style brasserie à l’ancienne, super classe…) et j’avais adoré le chariot des desserts, où tu choisissais ce que tu voulais ! (C’était avant la mode du « café gourmand »…
Je mets en lien ma visite au 36 quai des Orfèvres, pour ceux que ça intéresse…
tu as bien fait ta journée était bien sympa aussi
18 septembre 2012 à 9 h 13 min
Très jolie gare. Tu me fais regretter de ne pas avoir eu le courage de profiter de la journée du patrimoine ! ^^
En tout cas merci de la visite !
il y a des moments je fais ma flemmarde en me disant que j’aurai toujours le temps de faire plus tard, mais pas les journées du patrimoine, il y a des lieux qui sont totalement fermés au public normalement et qui nous sont ouvert pour l’occasion donc vraiment il faut en profiter. Mais je te rassure pour une couche tard comme moi c’est pas évident de me lever tôt pour faire les visites. Mais cette année en choisissant des lieux moins convoité, j’étais pas obligé de me lever tôt.
18 septembre 2012 à 10 h 46 min
Wahou, c’est magnifique ! *-*
Merci de partager ça en photo avec nous !!
18 septembre 2012 à 12 h 54 min
Merci de nous faire partager cette visite. Je ne savais pas que l’on pouvais ainsi visiter la gare de Lyon. Et quel bonheur de faire les journées du patrimoine sans faire la queue !
En regardant le programme des journées j’y ai vu pas mal de choses, dommage que cela dure qu’un week-end pas possible de tous faire. Et pour avoir fait des queues de 2h je suis trop contente cette fois, j’ai choisi des endroits moins convoités où sur inscription c’était le top
19 septembre 2012 à 21 h 56 min
Jolie visite guidée de cette gare… Cela fait des années que j’y passe. Entant qu’usage de la ligne D d’une part, mais également pour le TGV lorsque j’allais souvent à Lyon
3 descriptifs pour une gare traversée par de smillions de voyageurs comme tu le dis, mais oh combien font attention à ce patrimoine ?
Quoi que l’horloge, tout le monde y scrute l’heure
peu de personnes en effet, c’est bien dommage
28 août 2013 à 11 h 21 min
Une visite très intéressante et diverse, dans un lieu où on est souvent uniquement de passage. Toute une vie fourmillante que l’on découvre, et dont on ne se doute pas. Je n’ai par contre pas eu l’occasion de gouter les délices du Train Bleu ! (et ça fait bien envie !)
5 septembre 2013 à 17 h 29 min
Habitant juste en face cette magnifique gare depuis + de 10 ans, j’aimerais vraiment m’inscrire sur la liste des visiteurs avec ma femme et mon fils, le week end du patrimoine approche.Pouvez vous me donnez un contact ou un lien afin de réserver.
Tres cordialement
Olivier
Coucou désolé il est trop tard,
j’avais complètement oublié les journées du patrimoine pour ma part loin loin d’ici, en rentrant de vacances ce dimanche, je suis allée voir sur le site des journées et j’ai regardé si il y avait des balades intéressantes niveaux RATP mais plus possible de s’inscrire. En allant sur le site de l’événement journée du patrimoine vous avez tous les rendez-vous avec, les dates, numéros de téléphone ou email pour s’inscrire.
Laissez un commentaire
Copyright © 2008-2014 In.MyBubble - Tous droits réservés
Blog propulsé par WordPress, design par Céline et Sibylline et développé par Xiu qiang Chu.