Il y a quelques semaines en allant à mon CE pour trouver de quoi m’occuper durant mes vacances à Paris, je suis tombée sur une pub pour le musée gourmand du chocolat : Choco-Story. Gourmande comme je suis en plus des places que je voulais pour le parc Astérix, j’ai pris un billet entrée, visite du musée avec dégustation d’un chocolat chaud. J’en ai profité hier après-midi. Une sortie alliant culture et gourmandise.

 

Ce musée retrace les 4 000 ans d’histoire du cacao et du chocolat, depuis les Olmèques jusqu’à notre civilisation. La visite se répartie sur 3 étages, on commence par le rez-de-chaussée. Dans cette première partie du musée, on nous présente le cacaoyer. On découvre alors toutes les spécificités qui sont nécessaire à son épanouissement et comment en transformant ses fèves on obtient le délicieux chocolat. On y découvre aussi au travers d’objets, de cartes et de reconstitutions, l’origine, l’histoire et l’utilisation du Cacao au temps des Mayas et des Aztèques.

Le premier étage, nous fait revivre l’histoire du chocolat, du temps des Colons d’Amérique jusqu’à nos jours. J’ai beaucoup aimé cette partie là du musée qui nous permet de découvrir comment le chocolat a été introduit en Europe. Mais aussi de découvrir une grande collection de tasses, de moules, de boîtes, d’affiches, d’ustensiles et de machines pour fabriquer le chocolat. On apprend pleines choses. Saviez-vous que Christophe Colomb fût le premier Européen à avoir vu et touché des fèves de cacao ? Qu’à l’origine la boisson chocolatée était pimentée ? Que l’anglais Joseph Fry inventa la tablette de chocolat ?… Pour ma part, je ne savais pas et j’ai été ravie d’en apprendre encore plus.

Au sous-sol du musée, on trouve, un atelier de démonstration de confection de chocolat. Ma partie préféré du musée. Vous vous doutez pourquoi ? On nous a fait goûter  différentes sortes de chocolat (chocolat au lait, noir, blanc). Puis on nous a expliqué durant une vingtaine de minutes, les différentes étapes de fabrication du bonbon chocolaté fourré au praliné (la praline). Une démonstration claire et drôle à la fois qui s’est terminé par la dégustation de ces délicieux bonbons. C’était trop bon.

Ma visite du musée, c’est terminé par la boutique et ses multiples tentations : du chocolat bien évidement, mais aussi, des livres, des accessoires… Et  une dégustation de chocolat chaud. Plusieurs goûts : aztèque, espagnole, spéculoos, noisette… J’ai gouté le chocolat aztèque. C’est un chocolat pimenté. C’est assez surprenant au début mais on s’y fait et c’est tout même très bon.

 

Sachez qu’il est possible d’accéder à la boutique sans visiter le musée. Voici une nouvelle adresse pour faire son stock de chocolat.

Pour y aller :

Choco-Story - Le musée gourmand du chocolat
28 boulevard Bonne-Nouvelle, Paris 10e
Tel : 01 42 29 68 60
M° : Bonne Nouvelle ou Strasbourg Saint-Denis

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs : de 6 € à 9 € et gratuit pour les moins de 6 ans.