Comme je vous le disais en début de semaine,  j’ai passé un week-end à Barcelone vraiment super où je me suis régalée de tapas. Vous connaissez ces petits « amuse - gueules » que l’on trouve dans tous les bars et restos de la ville ? 

Typiques de la culture culinaire espagnole, les tapas sont omniprésents à Barcelone. Très populaires, ils sont généralement dégustés en fin d’après-midi. Certains en font leur repas tandis que d’autres en font un accompagnement à un apéritif ou encore un snack pour caler un petit coin en attendant le diner. Il en existe de différentes sortes et de différents styles, ainsi ils peuvent être chauds ou froids et plus ou moins élaborés, chaque région à sa spécialité de même que chaque restaurant.  

 

Connaissez-vous, l’origine des tapas ? 

Tapas signifie couvrir en espagnol. Les tapas étaient  avant-tout une manière de couvrir l’alcool  quand on prenait un verre. En effet, les tapas s’accompagnent généralement d’une bière ou d’un vin de Jerez (sec ou moelleux) et à l’époque, les premiers tapas qui étaient une tranche de jambon ou une tranche de chorizo posée sur le verre servaient à éviter que les insectes n’aillent dans le verre. Ces tapas plutôt salés donnaient soif aux consommateurs qui commandaient ainsi d’avantage d’alcool. Ce phénomène s’est généralisé pour devenir une tradition en Espagne mais les tapas se sont transformés en petits plats et non pas exclusivement de charcuterie. Se sont aujourd’hui des formats miniatures de spécialités qui sont aussi important que l’alcool qu’ils accompagnent.

 

Les tapas les plus typiques sont le calamar, les saucisses, les croquettes, les tortillas, les patatas bravas (pommes de terre cuites à la vapeur, avec de l’allioli, sorte de mayonnaise à l’ail et à l’huile d’olive, le poulpe, le fromage, le jambon cru et le pan con tomate (pain à la tomate). 

Tapas : Jambon cru, Calamars frits, Patatas bravas

Tapas : saucisses, moules, piments verts

 

Je n’ai pas pu résister, je me suis achetée un livre de recettes, pour en faire moi même : Les 100 meilleurs tapas que vous pouvez vous procurer chez Amazon. Présenté en 6 grandes parties : Légumes et champignons, Oeufs, Poissons et fruits de mer… Il y a de très belles photos qui donnent envies. Et les recettes à l’intérieur, elles n’ont pas l’air trop compliqué à réaliser.

Un peu de cuisine maintenant, voici les recettes de mes deux tapas préférés (Pan con tomate et Anchois marinés), ainsi que la recette de ma sauce préféré (Aïoli). De quoi vous mettre l’eau à la bouche en attendant votre prochain voyage à Barcelone.

© Les 100 meilleures tapas

 

Pan con tomate, ajo y perejil (Pain à  la tomate, ail et persil) 

Ingrédients : - 1baguette - 6 petite tomates - 6 cuillières à soupe de chapelure - 2 gousses d’ail - 6 cuillerées à soupe de persil - 1 cuillerée à soupe de pimenton doux (paprika) - 6 cuillerées à café d’huile d’olive - sel, sucre et persil. Purée de tomate : - 2 gousses d’ail - 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive - sel - une pincée de sucre

Préparation

Déposer les tomates sur leur côté le plus plat. Les couper en deux à un peu plus de la moitié et creuser l’intérieur. Réserver la pulpe. 

Assaisonner ces tomates de sel et d’une pincée de sucre et les renverser pour les faire dégorger. Les retourner et les remplir avec un hachis d’ail, de persil, de poivre, de chapelure et de l’huile d’olive. Cuire au four à 160° pendant 20 minutes. 

Purée de tomate : mixer la pulpe de tomates réservée dans un robit électrique avec de l’ail, l’huile, du sel et une pincée de sucre. 

Présentation : Couper la baguette en 6 tranches et les tartiner de purée de tomate. Y déposer les tomates cuites. Saupoudrer de persil et servir. 

 

 Anchoas marinadas (Anchois marinés) 

Ingrédients : - 1 baguette - 15 anchois - 1 cuillerée à café de sel - 1 cuillerée à soupe de sucre - 4 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge - 10 cuillerées à soupe d’huile d’olive - 1 feuille de laurier hachée - 2 cuillerées à soupe de persil haché - 1 cuillerée à soupe d’estragon haché - poivre moulu.

Préparation : Préparer la marinade en diluant le sel et le sucre dans le vinaigre . Ajouter ensuite les autres ingrédients : l’huile, le laurier, l’estragon et une cuillerée à soupe de persil haché. Retirer la tête et l’arête centrale des anchois. Séparer les filets entierset les disposer dans un grand plat non métallique. Les arroser avec la marinade et les recouvrir de film plastique. Laisser reposer les anchois 24 heures au réfrigérateur avant de les consommer. 

Présentation : Couper le pain en six tranches de 1 cm. Arroser de quelques gouttes de marinade et disposer les filets d’anchois. Verser par-dessus une cuillerée à café de marinade et saupoudrer avec le reste de persil haché. 

 

Salsa alioli (Sauce Aïoli)

Ingrédients : - 2 oeufs - 25 cl d’huile d’olive à 0,4° - 2 cuillerées à soupe d’eau - 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin rouge - 2 gousse d’ail hachées - sel - une pincée de sucre.

Préparation : Battre les oeufs au mixeur ou au fouet électrique. Hacher l’ail après avoir retirer le germe intérieur. Ajouter l’huile, tout d’abord goutte à goutte, puis incorporer l’ail et continuer de mixer sans s’arrêter. Lorsque la mayonnaise a pris, on peut ajouter l’huile en petits filets et continuer de mixer jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Délayer en ajoutant le vinaigre et l’eau. Assaisonner et émulsionner de nouveau pendant quelques minutes. 

 

Bon appétit :-)